Atenas propose 2 types de séances : les Journées Atenas ou les Formations
Lors des journées Atenas, les experts Atenas, traitent d'un ou plusieurs sujets dans le but de vous informer sur des nouveautés réglementaires et/ou techniques, sur des problèmes techniques transversaux à plusieurs industries, ou tout simplement sur tout autre sujet pouvant vous intéresser.
Aucune évaluation théorique ou pratique n'est réalisée en fin de Journée Atenas, et seule une attestation de présence est fournie.
Par leurs expertises et leurs connaissances du terrain dans différents secteurs, les intervenants Atenas sont tout indiqués pour vous délivrer des formations avec une approche pragmatique sur des sujets théoriques, réglementaires et techniques. Nos formations sont adaptées selon le public et se font dans une ambiance conviviale avec une pédagogie centrée sur les participants. Elles sont enrichies par les expériences vécues par nos intervenants et par les échanges avec les personnes de l'assemblée. L'ensemble des formateurs Atenas sont également des intervenants de terrain et ne sont pas uniquement formateurs.
Les formations, contrairement aux Journées Atenas, donnent lieu à une évaluation théorique et/ou pratique en fin de formation. Les résultats sont communiqués personnellement à chaque participant avec des commentaires ciblés sur les points forts et points faibles à améliorer.
Dans le cadre d'une formation demandée par l'employeur, une évaluation des connaissances de son personnel peut lui être remise ainsi que des conseils sur le type de travaux que peut réaliser chaque travailleur.
Tout le monde peut assister à nos formations, elles sont ouvertes à tout public. Nous organisons régulièrement de nouvelles séances, consultez le calendrier de ce semestre pour connaître les dates.
Si vous désirez organiser une formation en interne dans votre entreprise, cela est également possible, prenez contact avec nous. Dans ce cas, la formation peut se donner soit en un endroit prévu par vous (vos locaux ou une salle de meeting à proximité par exemple) soit au même endroit que les formations tout public.
Le programme de chaque formation est détaillé plus bas. Des détails supplémentaires, propres à chaque formation s'y trouvent.
Afin que l'on puisse au mieux adapter les séances, n'hésitez pas à nous communiquer votre fonction et le type d'industrie dans laquelle vous travaillez.
Vous voulez vous inscrire, vous avez une question ou ne retrouvez pas la formation qui vous convient, contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de répondre à votre demande.
Nos formations ont habituellement lieu à l'adresse suivante : Hôtel Charleroi Airport, Chaussée de Courcelles 115, 6041 Gosselies.
Sur demande, elles peuvent être organisées à d'autres endroits
Nous pouvons aussi organiser des formations sur mesure concernant un autre sujet que ceux présentés ci-dessous, contactez-nous.
Comprendre les différences fondamentales entre les schémas des liaisons à la terre (TT, IT, TN, TI, IN, IU et II) afin de pouvoir les mettre en pratique dans l'industrie.
Pouvoir choisir un régime de neutre et un schéma des liaisons à la terre afin d'assurer l'exploitation des réseaux électriques et la sécurité des personnes vis-à-vis des contacts indirects générés lors de la présence de défauts "phase-terre" dans les installations électriques à haute tension.
Découvrir et comprendre : les risques liés à un incendie dans une installation électriques ou de générer un incendie par une installation électrique, et comment s'en prémunir ; la problématique des circuits vitaux tels que demandé par l'article 104 du RGIE ; les obligations des employeurs concernant les anciennes installations électriques (<1983) ; l'analyse de risque globale d'une installation électrique suivant le Livre III – Titre 2 du code du bien-être.
Découvrir et comprendre les risques liés à un incendie dans une installation électrique ou les risques de générer un incendie par une installation électrique. Comment s'en prémunir ? La problématique des circuits vitaux tels que définis et gérés par l'article 104 du RGIE.
Comment mettre en pratique dans son établissement, la méthodologie d'attribution d'une habilitation BA4 et/ou BA5 suivant les articles 47 et 266 du R.G.I.E.
Pouvoir concevoir une installation électrique à basse tension en respectant les obligations légales de sécurité et les impératifs d'exploitation. Découvrir les règles et méthodes de calcul pour déterminer les sections des conducteurs, les dispositifs de protection, leur calibre et leurs réglages afin d’assurer la protection des personnes et l'exploitation des installations électriques.
Découvrir l'ensemble des obligations légales suivant le R.G.I.E. : la législation, la normalisation, les interprétations, les exigences techniques, le dossier électrique, les inspections électriques.
Sensibiliser les acteurs sur la prise en compte de la sécurité fonctionnelle dès la conception. Présenter la démarche établissant la performance exigée de la partie des systèmes de commandes relatives à la sécurité.
Sensibilisation aux obligations réglementaires liées à la conception et/ou à l'utilisation des machines - Règles applicables aux fabricants et utilisateurs de machines.
Découvrir les directives ATEX économiques et sociales. Rôles et responsabilités. Exigences R.G.I.E. Découvrir les nouvelles obligations concernant le document relatif aux risques d'explosions. Zonage gaz et poussières.
Nous pouvons aussi organiser des formations sur mesure concernant un autre sujet que ceux présentés ci-dessous, contactez-nous.
Sensibiliser les personnes aux dangers et risques inhérents aux installations électriques : quels sont les risques spécifiques des travaux non électriques, comment se prémunir des risques électriques rencontrés dans le cadre de son travail.
Rappel des notions fondamentales pour le maintien de l'habilitation électrique BA4-BA5.
Permettre au personnel de réaliser des interventions non-électriques dans un environnement ou une installation électrique. Permettre au personnel électricien de faire des interventions électriques dans une installation à basse tension. Exercices plus orientés sur la mise en place d'un environnement sûr pour l'intervention du personnel et des différents corps de métier.
Permettre au personnel de réaliser des interventions non-électriques dans l'environnement et sur une installation électrique. Exercices orientés sur la protection du personnel lors de sa propre intervention.
Concevoir une installation électrique Basse Tension à l'aide du progiciel Trace Elec Calc. La formation se réalisant sur des ordinateurs, le nombre de stagiaires pourra être limité en fonction des postes de travail disponibles.
Permettre au personnel de réaliser des interventions non-électriques dans l'environnement et sur une installation électrique. Exercices orientés sur la protection du personnel lors de sa propre intervention.
Permettre au personnel de réaliser des interventions non-électriques dans un environnement, une installation électrique. Permettre au personnel électricien de faire des interventions électriques dans une installation à basse tension. Exercices orientés sur la protection du personnel lors de sa propre intervention.
Permettre au personnel de réaliser des interventions non-électriques dans un environnement, une installation électrique. Permettre au personnel électricien de faire des interventions électriques dans une installation à basse et/ou à haute tension. Exercices orientés sur la protection du personnel lors de sa propre intervention.
Comment le personnel, devant réaliser des interventions dans des zones à risques d'explosion, doit-il : Choisir le matériel non-électrique à implanter en zones à risques d'explosion, Entretenir et exploiter le matériel en place dans l'application de la nouvelle directive ATEX européenne 2014/34/UE. Procéder à des travaux non-électriques de réparation, d'entretien et de contrôle.
Permettre au personnel électricien de réaliser des manoeuvres et/ou des commandes simples, en zones à risques d'explosion, limitées dans le titre d'habilitation par l'employeur sous respect des procédures élaborées par un BA5 EX.
Comment le personnel, devant réaliser des interventions dans des zones à risques d'explosion, doit-il exécuter des travaux de manière sûre dans les emplacements dangereux ou à proximité ? Comment survient le risque d'explosion et quelles mesures prendre ? Comment utiliser les équipement de travail et quelles sont les EPI obligatoires ?